Aller au contenu principal

Syndicat des producteurs de pineau
Le pineau a besoin de valeur… et de volumes

La consommation de pineau des Charentes repart à la hausse, mais la baisse de la production se poursuit. Pour le Syndicat des producteurs de pineau, seuls de meilleurs prix permettront d’y remédier.

Ces rencontres de terrain ont été l’occasion pour Fabrice Thibaudeau et Pascal Guilloton (au centre), vice-président et président du Syndicat des producteurs de pineau, de présenter les bons chiffres des ventes de 2021.
Ces rencontres de terrain ont été l’occasion pour Fabrice Thibaudeau et Pascal Guilloton (au centre), vice-président et président du Syndicat des producteurs de pineau, de présenter les bons chiffres des ventes de 2021.
© Kévin Brancaleoni

Remotiver les adhérents sans occulter les enjeux forts auxquels est confrontée la filière : c’est tout l’équilibre délicat à trouver pour le Syndicat des producteurs de pineau des Charentes, qui organisait jusqu’à mardi 5 avril une série de réunions de terrain dans la région délimitée. Le président, Pascal Guilloton, y a distillé les nouvelles sur le marché du mistelle charentais, à commencer par la courbe des ventes qui se redresse avec 75 400 hL pour 2021, 7 % de plus qu’en 2020… Et même 0,9 % par rapport à 2019. « Ça a été la bonne surprise de cette année », admet-il. Effet des campagnes de communication autour du produit ? Achats accrus de la part de touristes nombreux mais moins présents dans les restaurants, pour cause de crise sanitaire ? Toujours est-il qu’après un mois de janvier 2022 en demi-teinte, le président du syndicat note un bon mois de février et donc une dynamique qui se poursuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité