Le PLUI fera la pluie et le beau temps de Grand Cognac en... 2023
La communauté d’agglomération de Grand Cognac ouvre une nouvelle page de sa jeune histoire, en se lançant dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Un travail de longue haleine.
Le 6 février, Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac, et Alain Riffaud, son vice-président chargé de l’Aménagement du territoire, ont lancé, de l’Abaca à Cherves-Richemont, le top départ à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). « Un acte politique » selon les termes de Jérôme Sourisseau, pour un projet de longue haleine, qui ne devrait pas aboutir - étapes réglementaires obligent - avant 2023.
Dans les faits, le PLUI est un document d’urbanisme qui détermine les sols constructibles (habitat, activités économiques…), les parcelles vouées à l’agriculture, celles réservées aux espaces naturels, etc. Le PLUI indique aussi où construire et comment. Il définit les règles à respecter en matière de formes, de matériaux, d’aspects, etc. pour la construction de tous bâtiments.
Concilier enjeux et intérêts des « occupants » du territoire
« Il s’agit de planifier l’occupation de l’espace pour les 58 communes de Grand Cognac pour les 15 ans...