Le premier GIEE charentais signé par Manuel Valls et Stéphane Le Foll
Excusez du peu… Le premier GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) de Charente a été signé par le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture en personne, le 23 février au Salon de l’agriculture. La délégation charentaise n’a pas boudé son plaisir.
Au Salon de l’agriculture, le stand du ministère de l’Agriculture est planté dans le Hall 4, au cœur d’une ferme agro-écologique. Un cadre idéal pour la signature des premiers GIEE (groupements d’intérêt économique et écologique) paraphés de la main même du Premier ministre, Manuel Valls et du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll !Mis en place dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture du 13 octobre 2014, les Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) s'adressent à des collectifs d'agriculteurs ayant la volonté de faire évoluer leurs systèmes de production vers des systèmes agro-écologiques. Les changements de pratique doivent viser des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
Les premiers appels à projets GIEE ont été lancés en janvier dans plusieurs régions - dont le Poitou-Charentes - afin d’impulser « la transition écologique dans les modes de production », a rappelé le ministre, le 23 février. C’est précisément le cas du GIEE, porté par l’association Entente viticulteurs-éleveurs 16.
Lire la suite (réservée à nos abonnés) dans notre édition N°2488 du 27 février - prix du journal : 1,82 euro