Aller au contenu principal

Le Premier ministre s’imprègne du succès du cognac

Manuel Valls s’est rendu à Cognac le 18 décembre pour visiter le chai du fondateur chez Hennessy avant de rencontrer les représentants de l’interprofession. Il a ensuite rallié Angoulême pour inaugurer la médiathèque l’Alpha.

Manuel Valls est un homme pressé, paraît-il. En tout cas quand il se déplace, chaque minute semble comptée et on peut le comprendre avec un agenda qui doit être bien rempli.

Dès son arrivée vers 13 h 45 le vendredi 18 décembre à Cognac, il est allé au chai du fondateur d’Hennessy, près des quais, où Bernard Peillon, le PDG, lui a fait une visite des lieux accompagnée d’un historique synthétique de la première maison de cognac qui écoule plus de cinq millions de caisses dans le monde. Bernard Peillon en a profité pour faire passer quelques messages sur la nécessité du désenclavement routier et ferroviaire de la région, le besoin de l’activisme diplomatique de la France pour l’accès aux marchés mondiaux fondamentale pour le cognac, produit d’exportation par excellence. Sans oublier de glisser un mot sur la contrefaçon ou la fiscalité. “C’était une occasion remarquable de faire découvrir le rayonnement de notre activité partout dans le monde, a dit Bernard Peillon. Et de voir comment il peut nous accompagner dans ce développement”.

Juste le temps de déguster une eau-de-vie de 1962, année de naissance du Premier ministre et le voilà qui traverse la Charente sur le Richard Hennessy II, bateau à propulsion électrique, pour une petite réunion avec les représentants de l’interprofession cognac au siège d’Hennessy. “Il faut valoriser ce qui peut nous rendre fier d’être Français. Ma présence ici est une façon de leur garantir le soutien de l’État dans les négociations internationales ou européennes”, a déclaré Manuel Valls à sa sortie.

L’art et la culture comme remparts

Pas le temps de lambiner en cours de route. À 15 h 10, le Premier ministre est parti sur Angoulême pour un passage aux Chais Magelis où Andréas Koch, de la société Cortex productions, lui a fait faire un petit voyage virtuel dans le corps humain avec son Tumulte, un écran à 360 degrés en forme de cylindre qui donne l’impression troublante d’être dans l’image et de pouvoir interagir avec le film.

Après un arrêt rapide pour répondre aux questions de la presse, il a traversé la passerelle Corto-Maltese pour rencontrer des étudiants de l’Enjim, l’école nationale du jeu et des médias interactifs.

Vers 17 h, Manuel Valls a achevé sa journée à l’Alpha, la médiathèque du GrandAngoulême conçue par l’architecte Françoise Raynaud. Il a découvert le bâtiment ultramoderne de 5 600 m2 sur quatre niveaux et ses “cinq mondes”, un gage d’ouverture sur le monde apprécié par le Premier ministre. “L’art et la culture sont de formidables remparts contre les tentations du repli et du rejet”, a-t-il dit. À proximité de la médiathèque, une poignée de manifestants de l’Union syndicale solidaire brandissaient des panneaux de contestation.

À 17 h 30, le Premier ministre s’est arrêté quelques minutes au buffet avant de rejoindre son cortège qui s’est évanoui dans la nuit grandissante de la ville basse d’Angoulême.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité