Tracteurs
Le réglage du parallélisme, indispensable pour la sécurité
Un mauvais réglage du parallélisme engendre inévitablement l'usure prématurée des pneus. Ce contrôle n'est pas réservé qu'aux tracteurs en service, car certains modèles neufs sortent d'usine avec des essieux mal paramétrés par rapport aux travaux à réaliser.
Un mauvais réglage du parallélisme engendre inévitablement l'usure prématurée des pneus. Ce contrôle n'est pas réservé qu'aux tracteurs en service, car certains modèles neufs sortent d'usine avec des essieux mal paramétrés par rapport aux travaux à réaliser.
Vu le prix des pneumatiques agricoles, il est important de mettre tout en œuvre pour les utiliser le plus longtemps possible.
Un défaut de pression de gonflage, un déréglage du parallélisme du pont avant sur le tracteur ou un mauvais positionnement des essieux sur le véhicule remorqué peut les détériorer rapidement.
Multiples causes d'usure
" Un sous gonflage peut par exemple conduire à la destruction de la carcasse et à une usure irrégulière des crampons. Des essieux mal alignés sur une remorque créent des contraintes latérales sur les roues arrière du tracteur et provoquent généralement une dégradation sur un seul côté de la bande de roulement. Une charrue mal réglée agit aussi sur la longévité des pneus. Les causes d'une usure anormale sont multiples ", avertit Stéphane Tenot, spécialiste du pneu agraire chez France Pneus Sélection.