Billet d'humeur
Le saigneur des agneaux
Tandis qu’en Charente-Maritime, le tournage macabre de trois épisodes inédits de la série vient de prendre fin suite à la mort des deux acteurs principaux (*), en Deux-Sèvres, on continue de jouer les apprentis sorciers à la veille des fêtes de fin d’année.
Aux défenseurs de la cause animale, je voulais juste dire que c’est votre ministère (la transition écologique de Madame Barbara Pompili) qui a signé l’autorisation d’abattre le fugitif pendant que le nôtre, l’agriculture, finance l’intégralité du plan loup et que les bergers fournissent les proies.
Beaucoup d’éleveurs oeuvrent pour l’écologie, nous aurions souhaité un peu plus de soutien de la part de vos chefs de files, ceux-là mêmes qui défilaient à nos côtés en 2017 pour sauver l’élevage lors de la perte de l’ICHN, et non le cocktail d’âneries et d’ignorances de Mme Vidard, référente deux-sévrienne, qui nous propose les mêmes solutions qu’en zone de montagne. À ce titre, je l’invite à visiter mon exploitation pour lui permettre d’appréhender les obligations et contraintes d’une ferme ovine du Poitou-Charentes.
En attendant je vous souhaite à tous de paisibles fêtes de fin d’année et j’espère qu’il en sera de même pour nos troupeaux.
(*) Le troisième loup a été capturé dans la nuit du 16 au 17 décembre.