Eau
Le secteur Aume-Couture est en alerte
Les pluies de l’automne et de l’hiver 2009-2010 n’ont que partiellement permis le remplissage des nappes et le début du printemps a été particulièrement sec, ce qui explique la situation hydrologique actuelle.
Malgré le léger épisode pluvieux que nous avons connu au cours de la première quinzaine de mai, la hausse progressive des températures et le constat d’un temps sec conduisent à renouveler des conseils de vigilance.
Le secteur Aume-Couture (zone de gestion 7) a franchi le seuil d’alerte (-1,80 m) au piézomètre d’Aigre avec
-1,81 m enregistré le 19 mai 2010. Sur ce secteur, des mesures de restriction suivantes ont été mises en vigueur dès le 21 mai 2010, à savoir une réduction de 40 % du volume décadaire autorisé.
Six autres secteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 12 avril 2010. Il s’agit des zones de gestion suivantes : Argenton-Layon (zone 1), Thouet (zone 2), Thouaret (zone 3), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise (zone 10a), entre Sèvre et Clain (zone 10a bis) et Autize-Vendée (zone 11).
Ce seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite une vigilance particulière. C’est pourquoi, il est fait appel au civisme de tous afin de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble de ses usages.