Le Sénat veut soutenir les agricultrices
L’institution a émis sept recommandations en faveur des agricultrices et des nouveaux installés.
L’institution a émis sept recommandations en faveur des agricultrices et des nouveaux installés.
Dans son rapport sur les femmes dans les territoires ruraux, présenté le 14 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat émet sept recommandations pour « poursuivre les avancées sociales en faveur des agricultrices ». À cet effet, le rapport préconise de « réfléchir aux moyens, notamment financiers » pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la dotation pour jeunes agriculteurs (DJA). Deux possibilités sont évoquées : créer un statut de « nouvel installé » qui pourrait bénéficier des aides à l’installation, bien que n’entrant pas dans la case « jeune agriculteur » ; et créer un accompagnement financier pour les personnes qui s’installent après quarante ans.
Les sénateurs recommandent aussi d’« adapter l’offre du service de remplacement aux contraintes spécifiques du métier d’agricultrice » : personnel mobilisable pour travailler en horaires décalés, sur des tâches urgentes ponctuelles ou sur des périodes longues prévues en amont. Ils préconisent d’établir des quotas de femmes dans « les instances de gouvernance agricole » et d’envisager de tels quotas « dans les conseils d’administration des coopératives et des interprofessions ».
Enfin, ils appellent à mieux informer les agricultrices sur leurs droits sociaux, à lutter contre les stéréotypes de genre, à créer des réseaux professionnels de femmes, et à limiter à cinq ans la durée du statut de conjoint collaborateur.