Aller au contenu principal

Le Sénat veut soutenir les agricultrices

L’institution a émis sept recommandations en faveur des agricultrices et des nouveaux installés.

© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Dans son rapport sur les femmes dans les territoires ruraux, présenté le 14 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat émet sept recommandations pour « poursuivre les avancées sociales en faveur des agricultrices ». À cet effet, le rapport préconise de « réfléchir aux moyens, notamment financiers » pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la dotation pour jeunes agriculteurs (DJA). Deux possibilités sont évoquées : créer un statut de « nouvel installé » qui pourrait bénéficier des aides à l’installation, bien que n’entrant pas dans la case « jeune agriculteur » ; et créer un accompagnement financier pour les personnes qui s’installent après quarante ans.

Les sénateurs recommandent aussi d’« adapter l’offre du service de remplacement aux contraintes spécifiques du métier d’agricultrice » : personnel mobilisable pour travailler en horaires décalés, sur des tâches urgentes ponctuelles ou sur des périodes longues prévues en amont. Ils préconisent d’établir des quotas de femmes dans « les instances de gouvernance agricole » et d’envisager de tels quotas « dans les conseils d’administration des coopératives et des interprofessions ».

Enfin, ils appellent à mieux informer les agricultrices sur leurs droits sociaux, à lutter contre les stéréotypes de genre, à créer des réseaux professionnels de femmes, et à limiter à cinq ans la durée du statut de conjoint collaborateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité