Le sous-préfet de Parthenay à l’écoute des problématiques du secteur agricole
La Fnsea 79 avait invité Grégory Kromwell, sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte, le 3 décembre pour discuter des problématiques rencontrées par les agriculteurs locaux.
«Le principal problème de l’exploitation réside dans la rentabilité de l’atelier de nos 700 chèvres », a expliqué Sébastien Pelletier, installé en Earl avec sa mère, à La Peyratte. « Même avec des hausses significatives depuis un an et demi, le prix du lait ne nous permet pas de dégager suffisamment de revenu », a-t-il indiqué. Pour Nathalie Maudet, membre de la section caprine, « il nous manque toujours 40€/1000 l et les laiteries notamment nos coopératives manquent d’entrain à aller chercher cette valorisation ».
Grégory Kromwell, sous-préfet de Parthenay, a été clair :
« Il me semble que vos outils coopératifs ont perdu leurs fondamentaux et fonctionnent aujourd’hui comme des industriels privés. Ils font venir du lait d’Espagne et ne sont pas capables de vous rémunérer décemment. Il y a un sérieux problème sur ce dossier-là. »
Stop aux contraintes
Sébastien Pelletier a témoigné ensuite des difficultés du monde agricole avec la réglementation sur l’emploi. Lui-même emploie une apprentie. « Je suis obligé de la cantonner à la traite et aux soins des animaux, je ne peux pas lui demander de conduire des engins agricoles ». Et puis ajoutait-il, « je vis dans l’inquiétude des contrôles ». Ce qu’a fait dire à Sylvie Macheteau, : « On est en train de tuer l’apprentissage alors que dans le monde agricole c’est une nécessité pour former de futurs jeunes agriculteurs ». D’autres comme François Chauveau ont fait le parallèle avec la directive nitrates : « On a oublié le bon sens paysan ».
Sébastien Pelletier a ensuite indiqué au sous-préfet ses besoins en eau pour l’irrigation, le risque de baisse de sa surface avec le projet de déviation de Parthenay. Sylvie Macheteau lui a demandé « de favoriser les discussions entre les agriculteurs et les élus locaux pour aboutir à des projets de territoire ». Celle-ci argumentant que la Fnsea 79 « n’est pas contre la création de nouvelles infrastructures,
« mais il doit y avoir discussion avec les élus pour la mise en place de compensations agricoles ». Le sous-préfet a été très à l’écoute de cette proposition et s’est dit « volontaire pour travailler sur ce sujet ».