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Le succès des magasins collectifs de producteurs

Les magasins de producteurs étaient le thème du 4e colloque régional sur les produits fermiers, mardi 4 novembre.

De gauche à droite : Philippe Coutant, d’Inpact, Lydie Gaillard, d’Arat-PC et Martine Lacroix, de l’Afipar.
De gauche à droite : Philippe Coutant, d’Inpact, Lydie Gaillard, d’Arat-PC et Martine Lacroix, de l’Afipar.
© N.C.

Une centaine de personnes ont assisté à la 4e édition du colloque sur les produits fermiers intitulée « Misez sur le collectif en magasin de producteurs », le 4 novembre, à Melle. Développées par l'Association régionale agriculture et tourisme en Poitou-Charentes (Arat PC) et l’Association de formation et information des paysans ruraux en Poitou-Charentes (Afipar), les informations ont porté notamment sur le statut des magasins de producteurs défini dans la loi de  Consommation de mars 2014. Les premiers résultats d’une enquête nationale sur les attentes des consommateurs par rapport aux circuits courts sont également été présentés :  42% des consommateurs ont eu recours aux circuits courts lors du dernier mois, les attentes majeures portent sur l’origine géographique locale et le mode de production. Les consommateurs souhaitent aussi un nombre suffisant de points de vente (23 en région prévus d’ici fin 2015). Cette enquête montre aussi que les producteurs bénéficient d’un capital confiance très important.

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