Le sud-Charente sous le regard de la Chambre d’agriculture
Une étude menée auprès de 235 agriculteurs du sud-Charente a permis de définir des priorités pour le secteur. Avec une grande variété de productions et de modèles, le secteur a notamment besoin d’un accompagnement technique supplémentaire pour répondre être économiquement intéressantes tout en répondant aux demandes du consommateur.
La Chambre d’agriculture a présenté les résultats de l’enquête - initiée en novembre 2020 - auprès des agriculteurs du Sud Charente, afin de mieux comprendre les problématiques et les attentes des agriculteurs de ce territoire. L’enquête a été menée auprès de 235 agriculteurs du territoire, dont 70 en entretiens individuels. La taille moyenne des exploitations est de 90 ha avec une grande diversité de modèles. Et 34 % des exploitations commercialisent une partie de leur production en circuit court, notamment les maraîchers, les producteurs de fruits à coque, les viticulteurs et les éleveurs.
Plus de technique, moins de réglementaire
Pour Christian Daniau, président de la compagnie consulaire, « nous voulons apporter un ensemble de solutions à l’agriculteur. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans leurs démarches mais on les a négligés sur la technique ».