Parthenaise
Le syndicat de la parthenaise porté sur les fonts baptismaux
La race parthenaise a désormais son syndicat. Baptisé Syndicat des éleveurs parthenais 79, l’association souhaite défendre les intérêts des éleveurs et de la race.
Le Syndicat des éleveurs parthenais 79 est né, jeudi 10 février, à Verruyes, au cœur du berceau de la race. Une quarantaine d’éleveurs étaient réunis pour ce baptême en gestation depuis la dernière assemblée générale de l’OS Parthenaise. « Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat car l’OS Parthenaise travaille beaucoup à l’échelon national et ne peut pas tout assumer, explique Romarick Gonnord, président fraîchement élu. Aussi, ce syndicat va permettre de répondre à une demande locale. »Participation à la Fête de la terre, un concours départemental pour cet automne... l’agenda de ce tout jeune syndicat va rapidement se noircir. « Nous organiserons des journées techniques durant l’hiver », précise le jeune président, éleveur de parthenaises à Exireuil.Reste maintenant au syndicat à trouver ses adhérents. Une mission qui ne devrait pas poser de problèmes en Deux-Sèvres où l’on dénombre 500 détenteurs de parthenaises. « Presque toutes les personnes présentes à l’assemblée constitutive du syndicat se sont engagées, s’enorgueillit Romarick Gonnord. Indépendant de l’OS Parthenaise, ce syndicat est avant tout ouvert aux éleveurs non engagés dans l’OS et il suffit de détenir une parthenaise pour adhérer. » Et de conclure : « Notre mission est de fédérer les éleveurs, défendre les intérêts de la race et la promouvoir ».
Le Bureau
Romarick Gonnord, président ; Bernard Robin, vice-président ; Yohan Jarry, trésorier ; Mathieu Picauville, secrétaire et Hervé Delion, secrétaire adjoint. Le siège social se situe dans les locaux de l’OS Parthenaise à la chambre d’agriculture.Contact : Romarick Gonnord au 06 71 61 34 06.