Le territoire, grand bénéficiaire de l’activité liée à la parthenaise
Selon la chambre d’agriculture, l’économie locale bénéficie largement de l’activité amont et aval de l’élevage de la parthenaise.
«On fait la promotion pour la race et en même temps du territoire », résumait Michel Guillemet, vice-président de l’OS parthenaise, quand, de son côté, le président Didier Dupuis est convaincu « que la parthenaise génère de la dynamique autour d’elle ».
Ces propos concluaient le débat, à l’issue de l’assemblée générale, sur « le poids relatif de la race sur le territoire ». La question se pose quand l’OS défend le projet de Maison de la parthenaise, avec pour but de fédérer les structures qui gravitent autour de la race et d’en faire une vitrine, « son quartier général », souligne Didier Dupuis. Il y voit un moyen de sensibiliser le grand public et les professionnels à la race, à son produit et au rôle de l’élevage sur le territoire.
Le projet de 4 millions d’euros, porté par la communauté de communes Parthenay-Gâtine, est « en bonne voie », selon Didier Gaillard, son président. Des propos rassurants pour ceux qui estiment « qu’il n’avance peut-être pas aussi vite qu’ils le voudraient », poursuivait-il. Pour Gilbert Favreau, président du conseil départemental, « le dossier est complexe. Il nécessite de regarder beaucoup d’aspects et il concerne beaucoup d’administrations »