Aller au contenu principal

Le Tour Charente entre en piste

Nicolas Lemeunier se lance, le jeudi 12 mai, dans un voyage en vélo d’une semaine pour faire découvrir au grand public les richesses cachées de la région.

Nicolas Lemeunier (à droite) partira pour une semaine de vélo
Nicolas Lemeunier (à droite) partira pour une semaine de vélo
© Alexis Bregere

En poste à l’Agence Départementale Touristique de Charente, Nicolas Lemeunier a eu une idée audacieuse pour allier sa passion du vélo et son département : un tour d’environ 374 kilomètres reliant Angoulême à Cognac.  Fraîchement arrivé de Paris (il y a un an), le cycliste constate que « certaines identités du département sont peu mises en valeur ». Avec le pôle aménagement, dont il fait partie, et le pôle communication de Charente Tourisme, ce  référent vélo monte une sorte de « road-trip » cycliste pendant une semaine afin de redonner à la Charente ses lettres de noblesse auprès des touristes et des habitants. Le trentenaire se laisse sept étapes, à raison de cinquante kilomètres par jour, pour clore son périple. Il passera par Ruffec, Confolens, Massignac, Magnac-Lavalette, Aubeterre ou encore Le Tâtre avant de rejoindre son point d’arrivée. Le chargé de mission vélo à Charente Tourisme aura deux étapes éprouvantes : Condac – Confolens avec près de 70 km pour 730 m de dénivelé et Magnac-Aubeterre avec 63 km pour 734 m de dénivelé. Chaque visite n’ira pas au delà de 5 km autour du parcours, le but étant de se mettre dans la peau d’un touriste lambda.

"Journal du tour" sur internet

Chaque jour, le voyageur tient « le  journal du tour » afin de transmettre ses impressions sur le trajet écoulé.  Il répertorie ses coups de cœur et ses coups durs sur le même site internet : http://tourvelo.lacharente.com. Pour le soutenir dans son trajet, Nicolas Lemeunier pourra compter sur un réseau de 27 hébergeurs labellisés « Accueil Vélo ». Cette marque assure au cyclotouriste de trouver chez ces hôtes des abris à vélos sécurisés, des kits de réparation ou encore de la documentation cycliste. Les hébergeurs accrédités sont des campings, des chambres d’hôtes ou encore des hôtels situés à proximité du Tour Charente. Sur le même parcours, il est possible de retrouver 82 sites touristiques et environ 70 producteurs locaux qui entendent bien faire parler de leurs produits, grâce à cette initiative. Une grande partie de ces producteurs font partie du réseau « Bienvenue à la Ferme ». Ce parcours Charente Vélo se veut ouvert à tous et se distingue par des étapes de niveaux afin de satisfaire les cyclistes aguerris et les débutants. Les données de chaque étape du Tour Charente de Nicolas Lemeunier sont disponibles dans la rubrique « le parcours » sur le site. Au sein du département, viennent s’ajouter 3 voies vertes, 35 boucles locales, une piste européenne (la Scandibérique) et un itinéraire national (la piste V92). Le projet est soutenu par le Conseil Départemental, des Communautés de communes, des offices de tourismes, des communes, l’Association Cyclofficine d’Angoulême, la Fédération Française de Cyclotourisme et, bien sûr, le réseau « Accueil Vélo ». Chaque étape est marquée par des rencontres et des découvertes qui permettent au département de répertorier de nouveaux sites et activités. Samedi 14 mai, Nicolas Lemeunier sera rejoint par des adhérents d’associations cyclotouristiques. Ils pourront ainsi partager 45 km de l’EuroVélo3 (la Scandibérique).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité