Aller au contenu principal

Le Tour de France 2020 passera trois jours en Charente-Maritime

Un jour de repos, une étape entre les îles et un départ : le département sera au cœur de la Grande Boucle l'an prochain.

Le parcours du Tour de France 2020.
Le parcours du Tour de France 2020.
© Tour de France

Les rumeurs se sont finalement confirmées : le Tour de France passera bien par la Charente-Maritime l'an prochain, ont annoncé les organisateurs ce mardi 15 octobre en conférence de presse. Et ce ne sera pas qu'un simple crochet, comme en 2003 lors du dernier passage du Tour ! Les coureurs de la Grande Boucle passeront en effet trois jours dans le Département.

C'est le 6 juillet que les coureurs feront leur arrivée pour une journée de repos, au lendemain des étapes pyrénéennes. Le lendemain, mardi 7 juillet, ils découvriront une étape entièrement charentaise-maritime entre les îles d'Oléron et de Ré (en passant par le secteur de Royan), tandis qu'ils partiront mercredi 8 juillet de Châtelaillon-Plage pour rejoindre Poitiers.

Les dernières étapes du Tour de France en Charente-Maritime datent de la fin des années 1990 : Jonzac avait accueilli un départ en 1998 et Marennes, une arrivée en 1997. Les agriculteurs de Charente-Maritime salueront-ils le passage des coureurs avec fresques et décors ? Réponse dans quelques mois.

La liste des communes traversées :

Mardi 7 juillet : Le Château-d'Oléron / Bourcefranc-le-Chapus / Marennes-Hiers-Brouage / La Tremblade / Les Mathes - La Palmyre / St-Palais-sur-Mer / Vaux-sur-Mer / Royan / St-Sulpice-de-Royan / Mornac-sur-Seudre / L'Éguille-sur-Seudre / Le Gua / Nieulle-sur-Seudre / St-Sornin / St-Just-Luzac / Marennes-Hiers-Brouage / Moëze / Soubise / Échillais / Rochefort / Vergeroux / St-Laurent-de-la-Prée / Yves / Châtelaillon-Plage / Angoulins-sur-Mer / Aytré / La Rochelle / Lagord / L'Houmeau / Rivedoux-Plage / St-Marie-de-Ré / La Flotte-en-Ré / St-Martin-de-Ré

Mercredi 8 juillet : Châtelaillon-Plage / Angoulins-sur-Mer / Salles-sur-Mer / La Jarne / La Jarrie / Salles-sur-Mer / Croix-Chapeau / Aigrefeuille-d'Aunis / Forges / Virson / Bouhet / Benon / Courçon / La Grève-sur-Mignon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité