Le Tour de France 2020 passera trois jours en Charente-Maritime
Un jour de repos, une étape entre les îles et un départ : le département sera au cœur de la Grande Boucle l'an prochain.
Les rumeurs se sont finalement confirmées : le Tour de France passera bien par la Charente-Maritime l'an prochain, ont annoncé les organisateurs ce mardi 15 octobre en conférence de presse. Et ce ne sera pas qu'un simple crochet, comme en 2003 lors du dernier passage du Tour ! Les coureurs de la Grande Boucle passeront en effet trois jours dans le Département.
C'est le 6 juillet que les coureurs feront leur arrivée pour une journée de repos, au lendemain des étapes pyrénéennes. Le lendemain, mardi 7 juillet, ils découvriront une étape entièrement charentaise-maritime entre les îles d'Oléron et de Ré (en passant par le secteur de Royan), tandis qu'ils partiront mercredi 8 juillet de Châtelaillon-Plage pour rejoindre Poitiers.
Les dernières étapes du Tour de France en Charente-Maritime datent de la fin des années 1990 : Jonzac avait accueilli un départ en 1998 et Marennes, une arrivée en 1997. Les agriculteurs de Charente-Maritime salueront-ils le passage des coureurs avec fresques et décors ? Réponse dans quelques mois.
La liste des communes traversées :
Mardi 7 juillet : Le Château-d'Oléron / Bourcefranc-le-Chapus / Marennes-Hiers-Brouage / La Tremblade / Les Mathes - La Palmyre / St-Palais-sur-Mer / Vaux-sur-Mer / Royan / St-Sulpice-de-Royan / Mornac-sur-Seudre / L'Éguille-sur-Seudre / Le Gua / Nieulle-sur-Seudre / St-Sornin / St-Just-Luzac / Marennes-Hiers-Brouage / Moëze / Soubise / Échillais / Rochefort / Vergeroux / St-Laurent-de-la-Prée / Yves / Châtelaillon-Plage / Angoulins-sur-Mer / Aytré / La Rochelle / Lagord / L'Houmeau / Rivedoux-Plage / St-Marie-de-Ré / La Flotte-en-Ré / St-Martin-de-Ré
Mercredi 8 juillet : Châtelaillon-Plage / Angoulins-sur-Mer / Salles-sur-Mer / La Jarne / La Jarrie / Salles-sur-Mer / Croix-Chapeau / Aigrefeuille-d'Aunis / Forges / Virson / Bouhet / Benon / Courçon / La Grève-sur-Mignon