Le tourisme en Vienne en quête d’une identité touristique
Le salon Proxi’Loisirs s’est donné pour mission le week-end dernier de réunir une grande partie de l’offre touristique de la Vienne. Ce rendez-vous, porté par le Département, en partenariat avec l’Agence de cré́ativité́ et d’attractivité́ du Poitou, présentait aux visiteurs des idées de sorties et d’activité possibles, à l’heure où la collectivité se cherche une identité touristique pour son territoire.
Le salon Proxi’Loisirs s’est donné pour mission le week-end dernier de réunir une grande partie de l’offre touristique de la Vienne. Ce rendez-vous, porté par le Département, en partenariat avec l’Agence de cré́ativité́ et d’attractivité́ du Poitou, présentait aux visiteurs des idées de sorties et d’activité possibles, à l’heure où la collectivité se cherche une identité touristique pour son territoire.
Fédérer les acteurs du tourisme, c’est important pour nous », assure Isabelle Barreau. La présidente de l’Agence de cré́ativité́ et d’attractivité́ du Poitou (l’Acap), et conseillère départementale déléguée au Tourisme, signale que le Département va plancher toute cette année pour écrire un nouveau plan Tourisme. Ce secteur est pour la collectivité « un levier de développement économique. C’est un point cardinal », note Franck Fauquembergue, directeur de service au Département. La période actuelle est donc à la concertation pour poser les bases d’une marque touristique commune pour la Vienne pour gagner encore plus en attractivité. Une agence en marketing y travaille depuis 6 mois. « Il y a une identité à construire », reconnaît Yann Decker, le directeur commercial de l’entité Vos destinations nature, qui regroupe la Vallées des singes, DéfiPlanet’, Le Cormenier et le Parc de la Belle. « Il faut que la Vienne se transforme en une destination finale de vacances.