Aller au contenu principal

Sécheresse
En Deux-Sèvres, le troisième épisode le plus sec depuis vingt ans

© L'Agriculteur Charentais

Des blés qui se gâtent, des cultures à peine semées qui attendent l’eau pour se déployer : tout le monde scrute le ciel dans l’attente de la pluie. Laquelle n’arrive toujours pas. « L’automne et l’hiver 2021 en Deux-Sèvres ont présenté respectivement 40 % et 25 % de déficit de pluie par rapport à la moyenne de référence (240 mm pour l’hiver) », retrace Françoise Marguerat, référente territoriale Météo France. Une situation pire que l’année dernière, où une sécheresse avait aussi frappé en mars-avril. « L’hiver précédent avait enregistré un excédent d’eau de 32 % qui avait permis la recharge du milieu », explique-t-elle.

Mercredi 4 mai, la préfecture a renforcé ses mesures de restrictions des usages de l’eau, en précisant que cette « période figure au troisième rang des saisons les plus sèches depuis vingt ans ». Sont précisées dans les arrêtés que « l’irrigation agricole avec des prélèvements directs dans le milieu naturel hors dérogations est interdite dans les sous-bassins du Lambon et de Mignon Courance (tous les jours), ainsi que dans celui de l’Aume-Couture (3 jours par semaine) ».

La création des réserves conduit à une baisse conséquente des prélèvements en eau dans le milieu naturel pendant la période d’étiage. C’est l’intérêt de la substitution : faire basculer une partie des prélèvements qui étaient réalisés en été sur la période hivernale."

La préfecture en profite pour rappeler que le projet des réserves de substitution est un outil de gestion de l’eau : « Les prélèvements ne peuvent avoir lieu que si les nappes souterraines et les cours d’eau identifiés sont à un niveau donné, dont l’évolution est étroitement surveillée. L’eau prélevée n’a qu’une incidence négligeable sur la recharge des nappes. La création des réserves conduit à une baisse conséquente des prélèvements en eau dans le milieu naturel pendant la période d’étiage. C’est l’intérêt de la substitution : faire basculer une partie des prélèvements qui étaient réalisés en été sur la période hivernale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité