Aller au contenu principal

Bovins
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros

La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le gros lot : Paillard, un veau avec un très bon profil génétique, laisse présager aux éleveurs des descendants de qualité.

Quatre éleveurs charentais et de la Vienne ont financé collectivement l’achat de Paillard : Laurent Lepreux (2e en partant de la gauche), Romain et Jean-Claude Provost, Laurent Leservoisier et Pierre-Henri Dessalas, aux côtés d’Éric Cazenavette (dernier à droite).
© ML

Il faudra bien surveiller les descendants de Paillard, dans quelques années, lors des traditionnelles ventes de taureaux limousins en Charente Limousine. Retenez bien ce prénom car c’est celui du « Top price » de la deuxième série de la campagne 2020-2021 de la station nationale de qualification de Lanaud (87), adjugé 21 200 € le 14 janvier.
Né au Gaec Lavigne de Senezergues, dans le Cantal, ce veau limousin de 16 mois, qualifié dans la catégorie reproducteurs jeunes, a fait grimper les enchères à tel point qu’il figure comme le troisième prix record de la station depuis 1991. Les heureux propriétaires sont quatre éleveurs de Charente et de la Vienne, adhérents de la coopérative Corali : Pierre-Henri Dessalas, du Gaec Dessalas à Saint-Christophe (16), Laurent Lepreux, de l’Earl Les Jumeaux à Saulgond (16), Jean-Claude et Romain Provost, de la SCEA du Courtiou à Blanzay (86), et Laurent Leservoisier, de la SAS Domaine des Étoiles à Massignac (16).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité