Aller au contenu principal

L'eau : une ressource rare qui se fait désirer

Le manque d'eau est certain en Charente. Cette situation fait craindre une deuxième année difficile pour les céréaliers après une campagne 2016 marquée par les faibles rendements et les prix bas.

Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
© Alexandre Merlingeas

Le manque d'eau se fait ressentir dans le département. « La situation est inquiétante mais, pour le moment, il n'y a rien de catastrophique. Personne ne connaît la météo à venir donc la situation peut vite changer. C'est déjà arrivé. Là où c'est alarmant, c'est au niveau des cultures. Le blé, l'orge ou le colza souffrent. Tous les jours, ce sont des quintaux qui s'envolent », souligne Emmanuel Guionnet, président du comité d'orientation végétal et environnement à la chambre d'Agriculture de Charente.

La problématique s'étend jusqu'aux semis de printemps : certains agriculteurs n'ont pas pu implanter leurs cultures. À cela s'ajoutent les gelées de ces derniers jours. « Nous connaissons donc une double peine. Le blé est au stade de la méiose, moment où se constitue le pollen, donc il peut y avoir une incidence directe avec des épis vides, comme nous l'avons connu en 2016. Les agriculteurs n'ont pas le moral : après une année 2016 avec des prix et des rendements bas, ils ont peur que cette année aussi le rendement ne soit pas au niveau. Nous ne pourrons le savoir qu'à la récolte. »

Tous attendent de voir tomber la pluie dans les prochaines semaines : de façon abondante et régulière. « Il ne faut pas l'oublier, cette situation concerne aussi les éleveurs. L'herbe ne pousse pas donc cela pourrait avoir un impact sur les fourrages », alerte Lionel Raspiengeas, président d'Aquanide 16, pour qui le stockage de l'eau serait une solution face à cet aléa climatique.

 

Retrouvez notre article dans son intégralité en page 7 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité