Aller au contenu principal

L'eau : une ressource rare qui se fait désirer

Le manque d'eau est certain en Charente. Cette situation fait craindre une deuxième année difficile pour les céréaliers après une campagne 2016 marquée par les faibles rendements et les prix bas.

Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
© Alexandre Merlingeas

Le manque d'eau se fait ressentir dans le département. « La situation est inquiétante mais, pour le moment, il n'y a rien de catastrophique. Personne ne connaît la météo à venir donc la situation peut vite changer. C'est déjà arrivé. Là où c'est alarmant, c'est au niveau des cultures. Le blé, l'orge ou le colza souffrent. Tous les jours, ce sont des quintaux qui s'envolent », souligne Emmanuel Guionnet, président du comité d'orientation végétal et environnement à la chambre d'Agriculture de Charente.

La problématique s'étend jusqu'aux semis de printemps : certains agriculteurs n'ont pas pu implanter leurs cultures. À cela s'ajoutent les gelées de ces derniers jours. « Nous connaissons donc une double peine. Le blé est au stade de la méiose, moment où se constitue le pollen, donc il peut y avoir une incidence directe avec des épis vides, comme nous l'avons connu en 2016. Les agriculteurs n'ont pas le moral : après une année 2016 avec des prix et des rendements bas, ils ont peur que cette année aussi le rendement ne soit pas au niveau. Nous ne pourrons le savoir qu'à la récolte. »

Tous attendent de voir tomber la pluie dans les prochaines semaines : de façon abondante et régulière. « Il ne faut pas l'oublier, cette situation concerne aussi les éleveurs. L'herbe ne pousse pas donc cela pourrait avoir un impact sur les fourrages », alerte Lionel Raspiengeas, président d'Aquanide 16, pour qui le stockage de l'eau serait une solution face à cet aléa climatique.

 

Retrouvez notre article dans son intégralité en page 7 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité