Aller au contenu principal

« L’échange et le mouvement créent de la performance »

Jean-Pierre Bernadet est le nouveau président d’Atlanpack. Le cluster régional a pour ambition d’aider les petites et moyennes entreprises du secteur du design et du packaging à se développer.

Jean-Pierre Bernadet succède à Antoine Pointaillier. Le cluster 
regroupe une cinquantaine d’entreprises du design et du packaging en Nouvelle-Aquitaine.
Jean-Pierre Bernadet succède à Antoine Pointaillier. Le cluster
regroupe une cinquantaine d’entreprises du design et du packaging en Nouvelle-Aquitaine.
© A.V.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’intégrer un cluster comme Atlanpack ?

Après un exil parisien, je suis revenu en Charente dans l’entreprise familiale. L’entreprise Bernadet était à l’époque spécialisée dans la sérigraphie sur verre, sur les bouteilles et les flacons, essentiellement auprès des entreprises de Cognac. J’y ai commencé comme chauffeur de camion et j’y ai occupé à peu près tous les postes. J’en ai pris la direction il y a dix ans.

J’ai toujours eu une vision de l’entreprise peu classique. Mon credo est de travailler en gardant une performance globale, et pas uniquement une performance économique. Ça veut dire s’ouvrir au territoire, travailler avec les écoles, les élus, les associations. Atlanpack permet ce contact. J’ai découvert le cluster lors du salon VS Pack et je suis venu voir ce qu’il s’y passait, puis je suis devenu utilisateur du service en participant aux salons. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire au niveau régional.

 

À quel moment avez-vous commencé à participer activement à Atlanpack ?

Je suis allé à une assemblée générale pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait, pour voir comment on pouvait améliorer les choses. Au bout de deux ou trois ans, il y a eu un appel à candidature pour rentrer au conseil d’administration. Pendant quelques années, j’ai pu participer à tous les conseils d’administration et aux réunions de bureau. Il y a beaucoup de choses à faire. Le packaging est une belle filière qui crée des emplois, qui se développe et a un avenir. Si chacun y va tout seul, cet avenir sera moins beau.

 

Comment Atlanpack peut-il aider les entreprises du secteur du packaging ?

Atlanpack a une activité d’organisation de salons. Elle permet de louer des stands sur des grands événements à moindre coût. C’est extrêmement difficile et risqué pour une petite entreprise d’investir 10 000 ou 15 000 euros. En prenant un  stand à 6 ou 8 personnes, le coût est moins élevé.

Ensuite, nous assurons également une veille du marché, avec une lettre d’information. Nous réalisons également une veille technique. Plus de 90 % des entreprises ne le font pas et se font surprendre par la concurrence ou ratent des marchés. Elles se retrouvent à devoir raccrocher un train déjà lancé.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 12 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité