À l’écoute des gens du voyage
Le centre social « Le Chemin du Hérisson » accompagne les familles de gens du voyage et propose ainsi des temps collectifs, des activités pour les jeunes sous forme de sorties ludiques, mais également un travail de valorisation de la culture des voyageurs.
des jeunes, participant au dispositif « Un jeune, un projet » porté par le centre social.
Le Chemin du Hérisson, c'est une longue histoire pour l’agriculteur désormais en retraite, Jean-Luc Lassoudière. La semaine dernière, le centre social a reçu la visite de la sous-préfète Cindy Léoni sur le site d'Aigre. « Je me suis engagé il y a une trentaine d'années ici même », reprend le président fondateur. Le Chemin du Hérisson a la particularité de travailler avec les populations des gens du voyage. « Je suis arrivé de Bretagne et j'inscris mes enfants à l'école maternelle, ici à Aigre. Moi, fils de paysan, paysan moi-même, je n'ai eu aucun souci pour le faire. Une dame issue des gens du voyage voulait inscrire ses enfants, ça lui a été refusé. Ça m'a paru injuste. »
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 30 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.