Expression
L'édito de Mathieu Robert : "Dénominateur commun"
Fâchée avec Julien Denormandie, la Fnab annonce qu’elle sonnera à toutes les portes pour faire tordre le dernier arbitrage obtenu par le jeune ministre sur la déclinaison française de la Pac, et plus largement qu’elle va essayer de trouver des fonds supplémentaires pour l’agriculture bio.
À ce titre, le syndicat souhaite mobiliser davantage les ministères de la Transition écologique et de la Santé dans les affaires agricoles. Une idée qui tombe à pic.
Elle ne date pas d’hier, certes. On pense tout de suite à la Coordination rurale, et sa demande historique de faire supporter les efforts de transition agricole par les budgets d’autres ministères que celui de l’agriculture.
Elle a été peu entendue jusqu’ici, à l’exception peut-être des PSE lancés en 2018 par Nicolas Hulot sur les fonds des agences de l’eau. Mais la détente budgétaire dont semble bénéficier l’agriculture ces derniers mois pourrait lui donner davantage d’écho, à condition qu’il ne s’agisse pas seulement pour l’Élysée de conforter le budget d’un ministre réputé proche d’Emmanuel Macron.
Pour le savoir, le projet de chèque alimentaire sera un bon test. Dans cette optique, on peut raisonnablement attendre des syndicats agricoles qu’ils s’accordent, comme ils surent le faire il y a quelques mois, pour demander au gouvernement de défendre un maintien du budget de la Pac.
La demande de moyens supplémentaires pour l’agriculture et l’alimentation - quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, ou presque - cela reste le grand dénominateur commun des trois grands syndicats agricoles.