Aller au contenu principal

Conjoncture
L’embellie se poursuit pour l’agneau

D’après les chiffres de FranceAgriMer, les cours de l’agneau ont atteint 7,65 euros début avril au moment de Pâques. Après une année 2020 marquée par une manque d’offre, le maintien des cours serait plutôt lié à une demande soutenue.

Malgré une hausse de la production en ce début d’année, l’offre n’est pas assez importante pour soutenir la demande, ce qui entraîne une hausse des prix. Une bonne nouvelle pour les éleveurs, à condition qu’elle ne détourne pas les consommateurs vers d’autres viandes, moins chères.
© Ciirpo

Même en cette période festive où les prix sont traditionnellement hauts, « ces niveaux de prix n’ont jamais été observés », s’étonne Cassandre Matras, responsable de projets au sein de l’Idele. Début avril, les cours de l’agneau ont atteint 7,65 euros, soit près d’un euro de plus que le prix maximum observé en 2019. Au moment du premier confinement, en avril 2020, les producteurs avaient pourtant eu peur de voir leurs productions boudées. Reflets de ces inquiétudes, les cours avaient même perdu 0,50 euros juste avant Pâques.

Juste avant les fêtes pascales de 2020, ils sont cependant repartis à la hausse, pour ne plus retomber. Une dynamique qui, selon les experts, s’expliquait par une offre faible liée à des importations en retrait, et des efforts consentis par la grande distribution pour mettre en avant les produits nationaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité