L’enquête publique, ultime étape avant la mise en œuvre des réserves
Le projet de création de dix-neuf réserves de substitution, sur le bassin de la Sèvre Niortaise, entre en enquête publique le 27 février dans les communes des trois départements concernés : Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime.
Lancé en 2011 par la Société coopérative anonyme de l’eau des Deux-Sèvres, le projet de création de réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre Niortaise marais Poitevin s’apprête à connaître son épilogue. Après cinq années d’études et de concertation, le dossier de demande d’autorisation de travaux a été déposé à la direction départementale des territoires et à la préfecture le 20 juillet dernier, et les permis d’aménager dans les dix-huit mairies concernées, le 25 juillet.
C’est maintenant au tour de l’enquête publique de prendre le relais. Elle démarre le 27 février prochain pour une durée d’un mois au cours duquel chacun est invité à venir donner son avis sur le projet. Les autorisations sont attendues dans le courant du second semestre de l’année 2017. Les travaux s’enchaîneront dans la foulée et s’étaleront sur une période de quatre ans, pour une mise en service progressive sur les campagnes d’irrigation de 2018 à 2021.
Le coût total du projet est estimé à 59 millions d’euros, soit 7 euros/m3 stocké. Le financement sera assuré à 70 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et des fonds européens Feader. Le reste sera pris en charge par les agriculteurs des exploitations concernées.