Aller au contenu principal

Festival de l'élevage
L’enthousiasme d’un territoire pour l’élevage

La septième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie réunira à Parthenay 280 parthenaises, 310 moutons vendéens et rouge de l’Ouest, 90 vaches normandes et montbéliardes, 30 chèvres et 25 animaux de races mulassières. Le grand show.

Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay
Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay
© C. P.

Dernière ligne droite avant l’ouverture de la septième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie. Ce rendez-vous bisannuel, porté par des associations de race, aura lieu les 20, 21 et 22 septembre prochains (entrée libre). Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay devant les
12 000 à 15 000 visiteurs attendus. Une animation qui enthousiasme les partenaires. La ville, la communauté de communes, le département, la région, mais également les partenaires économiques du monde agricole.
En Poitou-Charentes, en Deux-Sèvres, en Gâtine, à Parthenay, l’élevage est un pan essentiel de la vie économique. « Le Festival de l’élevage et de la gastronomie est une vitrine. Ici, au cœur du marché, pendant trois jours, les convaincus que sont les éleveurs vont démontrer en quoi l’agriculture est essentielle à notre territoire », commente Xavier Argenton maire de Parthenay.
La Gâtine, terre d’élevage, a son abattoir, son atelier de transformation. « Nous croyons en l’avenir des productions agricoles », affirme l’élu local emballé par le thème transversal développé par l’Odasea, service de la chambre d’agriculture. Le pôle installation /transmission des exploitations agricoles prendra la forme d’espaces de rencontres. Dès 2014, le nombre des départs à la retraite va s’accélérer. De la reprise des outils dans les cinq ans à venir dépendra le dynamisme économique de l’agriculture. Espaces de rencontres entre cédants et porteurs de projets, mini conférences autour des problématiques de la transmission seront tout au long du festival l’occasion d’agir en faveur du maintien des moyens de production. Un enjeu de taille.

A lire, un dossier de 5 pages dans Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité