Aller au contenu principal

Jérôme Baloge au congrès de la Fnsea
Les agriculteurs ont inspiré les mutuelles, richesse du niortais

Lors de son mot d'accueil, Jérôme Baloge, Maire de Niort a affirmé aux congressistes de la FNSEA que le niortais, cette terre qui les accueille aujourd’hui, est avant tout agricole. Et de rappeler que l'on doit le Marais poitevin aux agriculteurs, aux éleveurs qui l'ont façonné.

Jérôme Baloge, Maire de Niort, Cngrès FNSEA 2021,
Niort est une terre agricole. Bienvenue chez vous.
© C.P.

Lors de sa visite de « courtoisie », mardi soir, Jérôme Baloge, Maire de Niort, a souhaité aux congressistes de la FNSEA la bienvenue « en territoire agricole, aux portes du parc naturel du Marais poitevin. Une terre intégralement façonnée par l’homme, les paysans, les éleveurs principalement ».

Tout au long de son intervention, l’élu local a souhaité travailler, renforcer ce lien que trop d’agriculteurs trouvent distendu avec leur voisinage, et les élus locaux. « L’histoire du niortais en fait un territoire qui conserve un lien fort avec la terre, avec les hommes qui se sont alliés pour faire naître les nombreuses coopératives agricoles qui ont tant inspiré les mutuelles qui font aussi notre richesse aujourd’hui ».

70% du territoire est agricole ; la communauté d’agglomération du niortais compte 447 exploitations dont 23 sont sur la ville ; on dénombre un millier d’emplois dans ce secteur.
Cet ensemble crée une évidence : « Dans chacune de nos décisions, le besoin de préserver les surfaces agricoles existantes est présent ». L’agriculture, activité économique indispensable aux territoires, motive la création d’un lien ambitieux avec les agriculteurs grâce auquel assurément les dossiers les plus délicats peuvent être abordés. « Celui de l’eau en est un. Parce qu’il est délicat, il doit être abordé de manière dépassionnée », invitait Jérôme Baloge avant de souligner l’importance de l’enjeu en revenant sur deux points : « Il est nécessaire de veiller à la préservation de la ressource en eau, dans un esprit de responsabilité. Nous devons aussi veiller à ce que vous, agriculteurs, puissiez demain continuer à exercer vos activités nourricières au service de la population ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité