Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont les premières victimes de l’ambroisie »

À l’automne 2018, Vincent You a mené pour l’AMF 16 une enquête sur les plantes invasives en Charente. Il poursuit sa mission d’information auprès des élus et des organismes concernés pour prévenir le risque sanitaire et économique que représentent les espèces invasives.

Le comité technique de l’Observatoire des Ambroisies organise une réunion publique d’information le 22 octobre à 17 heures dans les locaux de l’ARS à Angoulême.
Le comité technique de l’Observatoire des Ambroisies organise une réunion publique d’information le 22 octobre à 17 heures dans les locaux de l’ARS à Angoulême.
© A.V.

L’ambroisie est une plante connue pour être la cause de maladies respiratoires et elle provoque des pertes de rendement chez les agriculteurs. Un collectif d'élus locaux de Charente et de la Drôme a été créé pour donner l’alerte. Quelles dispositions peuvent être prises pour empêcher la propagation de l’ambroisie ?
Vincent You : Le nombre de signalements d’ambroisie a augmenté de 25 % avec plus de 8 000 alertes au 30 août 2019 contre 6 000 en 2018 selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Si l’ambroisie se propage sur tout le territoire au même niveau qu’en Rhône-Alpes, cela représenterait 329 millions d’euros de soin de santé et 5,3 millions de personnes touchées. Un plant d’ambroisie, ce sont 3 000 graines qui peuvent se dispatcher partout sur le territoire. Il est urgent d’agir avant qu’elles ne se propagent davantage. Notre région est aujourd’hui la deuxième la plus concernée. C’est la raison qui nous pousse à mettre en place un suivi des espèces invasives et l’organisation de missions d’information auprès des élus. Ce sont des impacts sur la santé mais aussi sur le rendement de l’agriculture et l’environnement.
Un arrêté a été pris il y a plusieurs années en Charente. On est allé voir les élus, commune par commune. L’objectif est de demander aux élus de rentrer dans le débat, aujourd’hui il est seulement l’affaire d’agences très spécialisées qui ont du mal à se faire entendre. Il faut faire une alliance contre les espèces invasives. Des élus de la Drome, qui est fortement touchée, ont lancé Stop Ambroisie. Des élus de Charente ont rejoint l’association.

 

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 17 octobre 2019

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité