Les agris soignent leur accueil
Une journée d'échanges était organisée le 7 novembre autour du réseau Bienvenue à la ferme en Charente, à destination des agriculteurs qui mettent en place des animations touristiques dans leurs exploitations.
La Charente compte une quarantaine d'exploitations actives au sein du réseau Bienvenue à la ferme (900 en Nouvelle-Aquitaine, 5 500 en France). Il regroupe des exploitations cherchant à se diversifier quand elles le peuvent, en proposant un accueil touristique, mettant à l'honneur leurs activités et leurs productions. "C'est une marque qui existe depuis les années 1970, avec un cahier des charges précis. C'est un gage de qualité pour l'accueil du public", explique Cécile Vidal, élue de la Chambre d'agriculture, nucicultrice à Louzac-Saint-André, qui a elle-même développé l'accueil touristique sur son exploitation.
Les touristes recherchent de plus en plus une approche responsable, de proximité, afin de profiter de la nature, des animaux, des produits locaux, de la découverte des savoir-faire, etc.