Aller au contenu principal

Lait
Les atouts de la France laitière

La France a des atouts à faire valoir en termes de potentiel productif laitier par rapport à ses partenaires danois, néerlandais et même allemands dans la perspective de l’après-quotas.

En France, le nombre d’exploitations laitières a diminué de 
5,4 % par an entre 2005 et 2010.
En France, le nombre d’exploitations laitières a diminué de
5,4 % par an entre 2005 et 2010.
© N. C.

Considérées comme des modèles, les filières laitières des pays du Nord de l’Europe ne sont pas sans éprouver des difficultés selon l’Institut de l’élevage. Certes jusqu’en 2007, les Pays-Bas, le Danemark, l’Irlande et l’Allemagne s’en sont mieux sortis. A 40 000 euros par UTA familiale en moyenne, le revenu agricole des exploitations laitières spécialisées était deux fois plus élevé dans ces pays qu’en France avec 20 000 € en 2007 jusqu’à ce qu’arrive la crise laitière des années 2008-2009. Depuis, le modèle laitier danois s’est littéralement effondré. Dans ce pays de grandes exploitations laitières avec des installations très mécanisées, (les 4 millions de litres ne sont pas l’exception) les éleveurs ne se sont pas remis de la crise financière et de la flambée des intrants (énergie, engrais…). Quand l’effondrement du lait est intervenu en 2008, nombreux d’entre eux ont été incapables d’honorer leurs annuités, victimes d’un mode de financement basé sur un endettement exagéré. Certes, il y a eu peu de faillites, mais 7 % des éleveurs sont considérés comme techniquement insolvables, selon l’Institut de l’élevage. Aujourd’hui la filière est exsangue. Elle est incapable de se projeter dans l’avenir.Les Pays-Bas s’en sont mieux sortis. Le modèle qui prévaut, une cinquantaine d’hectares avec 600 000 litres de lait est ultra-spécialisé et très efficace. Producteurs et industriels affichent une égale volonté d’accélérer la croissance de la production une fois que les quotas seront supprimés. Mais la question qui est posée et de savoir comment les Néerlandais vont gérer les contraintes environnementales et notamment celui des épandages d’azote, les sols étant d’ores et déjà saturés.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité