Aller au contenu principal

Les atouts et les faiblesses du soja

On promeut son implantation dans la région. Depuis quelques années, Terres Inovia comptabilise les résultats et les comparent, cherchant la meilleure conduite culturale.

Le nombre de grains par gousse est stable, en moyenne 2,17.
Le nombre de grains par gousse est stable, en moyenne 2,17.
© N.C.

Dans la volonté de réintroduire la culture du soja dans la région, afin d’augmenter l’autonomie alimentaire des élevages, il convenait de se pencher sur les résultats de cette culture en Poitou-Charentes. C’est ce qu’a fait Terres Inovia. Alexandre Losco, Elodie Tourton et Guy Arjaure se sont penchés sur la campagne soja 2015 et apportent aujourd’hui le bilan de l’observatoire. Leurs travaux portent sur 50 parcelles dans la région sur les 70 du réseau interrégional, dont 10 % étaient en bio. L’implantation fut correcte (des semis dans la première quinzaine de mai après les pluies) mais avec des dégâts liés aux pigeons et aux lièvres. De plus, la sécheresse du début de l’été est passée par là, associée à quelques pluies en fin de période estivale. La récolte a connu de bonnes conditions.
Trois variétés dominent : ES Mentor, ES Senator et Sultana. « Les meilleures levées ont été obtenues avec des semoirs mono-graines, plus précis, donnant de meilleures levées », analysent-ils. « Les nodosités se développent mieux en conditions irriguées, les sols calcaires les gênent dans une moindre mesure. Aucune parcelle cette année n’a eu d’accident majeur d’inoculation en Poitou-Charentes, même si l’inoculum a parfois manqué. » Terres Inovia n’a pu établir pour l’heure de corrélation entre les nodosités et le rendement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité