Les bons résultats de Groupama Centre-Atlantique
En dépit des nombreux sinistres en 2016, Groupama Centre-Atlantique réalise encore une bonne année avec un résultat net positif de 20,2 millions d'euros.
«Une année riche avec les résultats escomptés au rendez-vous », affirme Walter Guintard, le président de la fédération de Charente de Groupama Centre-Atlantique, à l'heure de faire le point sur les résultats de l'assureur mutualiste le 27 avril à l'agence d'Angoulême.
Et cela en dépit d'une « sinistralité importante », souligne Bruno Fleury, le directeur financier. Pour la quatrième année consécutive, les chiffres sont bons avec un chiffre d'affaires à 609 MEUR au 31 décembre 2016, en baisse par rapport à l'année précédente (611,5 MEUR), mais avec un résultat social positif de 20,2 MEUR.
Réouverture d'une agence à Jarnac
Ces résultats doivent permettre à Groupama d'envisager l'avenir sereinement. Parmi les nouveautés, les certificats mutualistes ont été lancés en juin 2016. Ces « parts sociales » connaissent un « franc succès », assure le directeur financier puisque 12 MEUR ont déjà été récoltés en 2016.
Autre innovation lancée en Charente, l'agence mobile qui sillonne le département depuis le mois de décembre. Le bilan de ce test sera fait au bout d'un an pour voir si le principe peut être déployé dans d'autres départements.
L'assureur n'en délaisse pas pour autant ses agences physiques qui sont 188 sur les 10 départements couverts, dont 11 en Charente. « On va même réouvrir une agence en octobre à Jarnac qui avait été fermé il y 10 ans. Nous sommes plutôt dans une perspective de resserrer le maillage du territoire. Depuis 2 ou 3 ans, une dizaine d'agences ont été ouvertes. »
Lire en page 5 de l'édition du jeudi 4 mai.