Les bovins très sales saisis en abattoir à compter du 31 mars 2016
A partir du 1er avril, la gestion des animaux très sales en abattoir se durcit. Ces animaux ne pourront être traités sur chaîne au vu du risque de contamination sanitaire.

Les zones de salissures s’étendent de la fesse (hanche) jusqu’à la pointe de l’épaule. Les salissures remontent sur le côté jusqu’en haut du flanc et forment une croûte épaisse.
La propreté des animaux lors de leur introduction à l'abattoir est un enjeu sanitaire fort au regard des risques de contamination des viandes par des bactéries d'origine digestive. En effet, lors de l’abattage la présence de souillures incrustées dans le cuir des animaux augmente la probabilité de contamination des carcasses. Afin de limité le risque sanitaire, les animaux sont ainsi classés depuis 2009 en 4 catégories : A - propre, B - peu sale, C - sale et D - très sale, selon des critères d’évaluation des salissures sèches sur le cuir. Ces critères de notation sont précisés dans l’accord interprofessionnel règlementant cette propreté des animaux destinés à l’abattage. Jusqu’ici les animaux classés D étaient gérés en fin de chaîne et se voyaient taxés de 100 € HT.
Lire la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 5)