Aller au contenu principal

Elections Régionales et départementales, Deux-Sèvres
Les cartes sont entre les mains des électeurs du second tour

Elections, Régionales, Départementales, 2021, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, France
© DR

Dimanche aura lieu le second tour des élections départementales et régionales. Le premier tour se caractérise par une abstention record à l’échelle nationale (66 %) mais également locale (près de 68 %).

En Deux-Sèvres, seuls 86 235 électeurs sur 269 226 inscrits se sont déplacés dimanche dernier. Un manque de participation qui, selon les règles du code électoral, a joué des tours à certains candidats aux départementales.

Sur les dix-sept cantons que compte le département, quatre binômes soutenus par une majorité absolue de votants, n’ont pu valider leur élection faute d’avoir répondu à la seconde condition : obtenir un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Ainsi, comme sur le reste du département les électeurs de Bressuire, (Gerbaud/Gingreau : 61,19 % ; Bregeon/Briffe : 24,11 %), Cerizay (Maroleau/Renaudin : 59,24 % ; Bazzoli/Legrand : 23,44 %), La Gâtine (Dénoues/Gaillard : 51,27 % ; Arnaud/Launay : 15,63 %) et Mauléon (Bremond /Paulic : 65,34 % ; Le Guet/Richard 16,20 %), seront appelés à se mobiliser dimanche 27 juin pour désigner leurs représentants.

Concernant les régionales, les jeux de l’entre-deux tours ont eu lieu. Retraits, fusions, alliances ont été négociés. Pour rappel, les listes ayant recueilli plus de 10 % des suffrages pouvaient se maintenir, fusionner ou se désister. Celles ayant recueilli entre 5 et 10 % ne pouvaient se maintenir, mais pouvaient fusionner avec les listes dont le score était supérieur à 10 %.

En Nouvelles-Aquitaine où la liste d’Alain Rousset, Union de Gauche (président sortant), est arrivée en tête du premier tour avec 28,84 % des votes exprimés, toutes les listes semblent se maintenir. Ainsi les électeurs seront invités à choisir entre les listes de la majorité actuelle ; Edwige Diaz, Rassemblement national (18,2 % au premier tour) ; Geneviève Darrieussecq, Union du centre (13,7 %) ; Nicolas Florian, Les Républicains (12,4 %) ; Nicolas Thierry, Europe Écologie les Verts (12,1 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité