Port Atlantique
Les céréales en berne à La Pallice en 2023
Le port rochelais accuse un recul d'un million de tonnes de ses volumes par rapport à 2022, en partie à cause des mauvais chiffres de la filière céréalière. Il mise sur d'autres activités, comme l'éolien en mer.
Le port rochelais accuse un recul d'un million de tonnes de ses volumes par rapport à 2022, en partie à cause des mauvais chiffres de la filière céréalière. Il mise sur d'autres activités, comme l'éolien en mer.
Tremblement de terre à La Pallice : en 2023, ce ne sont pas les exportations de blés, orges ou maïs qui occupent la première place des transits du port rochelais. « La filière céréales, qui a été de tous temps la première filière du port, se retrouve derrière les produits pétroliers », a annoncé Michel Puyrazat, président du directoire de Port Atlantique La Rochelle, en conférence de presse le 23 janvier. La faute aux volumes en berne de la récolte 2022 en Poitou-Charentes, qui ont pénalisé la fin de la campagne de commercialisation au premier semestre, mais aussi à une demande en berne sur le second semestre.
« Très peu de céréales sont parties, à cause des marchés, des prix, et ce malgré une très bonne récolte. »