Les Chambres d'agriculture victimes d'une attaque informatique
Toutes les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine (dont celle de Charente-Maritime) et de Centre-Val-de-Loire sont depuis vendredi la cible d'une cyberattaque, qui entrave l'activité.
Depuis vendredi 13 novembre, les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et de Centre-Val-de-Loire sont la cible d'une violente cyberattaque. Via un laboratoire d'oenologie connecté aux Chambres, un ou des pirates sont parvenus à infiltrer le réseau interne des techniciens, qui sont désormais interdits d'utiliser leurs postes informatiques.
En Charente-Maritime, les perturbations ont aussi touché les lignes téléphoniques de la Chambre, injoignable en début de semaine. Depuis ce mercredi matin, le standard consulaire a été rétabli, mais des perturbations subsistent. Il est recommandé si possible d'appeler les techniciens directement sur leur ligne portable.
Pour l'heure, le travail se poursuit dans la mesure du possible. Il est recommandé aux agriculteurs s'étant inscrit à une formation ou une réunion de prendre contact avec les techniciens pour s'assurer du maintien de l'événement. Aucune date de retour à la normale n'est pour le moment annoncée.