Aller au contenu principal

Les clés pour mieux vendre localement

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente et le réseau d’entrepreneurs Dynamique 16, la communauté de communes Cœur de Charente a organisé un événement à destination des producteurs et des acteurs du territoire, « Vendez local », afin de leur donner des clés pour créer du réseau et augmenter leurs perspectives de vente.

Mathilde Delafont (assistante chef de projet au Département) et Patrick Blainville (Endurance Développement) ont répondu aux questions lors de la première table ronde sur le numérique, animée par Julie Goulard.
Mathilde Delafont (assistante chef de projet au Département) et Patrick Blainville (Endurance Développement) ont répondu aux questions lors de la première table ronde sur le numérique, animée par Julie Goulard.
© M.L.L.

« L’agriculture est une part importante de l’économie locale en Charente. Nous sommes partis d’un constat pour initier cette journée, celui qu’il y avait trop d’agriculteurs mal connus, lance Julie Goulard, chargée de mission au service économique de la communauté de communes Cœur de Charente. C’est pourquoi nous vous proposons ces 2 tables rondes, l’une sur les différentes manières de tirer profit du numérique et l’autre sur la diversification des points de vente. » Organisé lundi 7 octobre à Verdille, sur l’exploitation de Roland Vilneau, viticulteur, l’événement a attiré une cinquantaine de personnes : producteurs, restaurateurs et revendeurs de différents territoires. « On ne se rend pas compte qu’on a tout fait pour se développer à l’extérieur mais qu’on ne pense pas assez à communiquer autour de soi, explique Patrick Blainville, co-gérant de l’agence web Endurance Développement. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 1,247 milliard de transactions en ligne ont eu lieu en 2017, une augmentation de 20,5 % par rapport à 2016. » En effet, les acheteurs en ligne (sur ordinateurs ou sur mobiles) sont de plus en plus nombreux : 37,5 millions de Français achètent sur internet, ce qui représente 85,5 % des internautes (individus de 11ans et plus), sur le premier trimestre de 2018, selon une étude de Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité