Les clés pour mieux vendre localement
En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente et le réseau d’entrepreneurs Dynamique 16, la communauté
de communes Cœur de Charente a organisé un événement à destination des producteurs et des acteurs du territoire,
« Vendez local », afin de leur donner des clés pour créer du réseau et augmenter leurs perspectives de vente.
« L’agriculture est une part importante de l’économie locale en Charente. Nous sommes partis d’un constat pour initier cette journée, celui qu’il y avait trop d’agriculteurs mal connus, lance Julie Goulard, chargée de mission au service économique de la communauté de communes Cœur de Charente. C’est pourquoi nous vous proposons ces 2 tables rondes, l’une sur les différentes manières de tirer profit du numérique et l’autre sur la diversification des points de vente. » Organisé lundi 7 octobre à Verdille, sur l’exploitation de Roland Vilneau, viticulteur, l’événement a attiré une cinquantaine de personnes : producteurs, restaurateurs et revendeurs de différents territoires. « On ne se rend pas compte qu’on a tout fait pour se développer à l’extérieur mais qu’on ne pense pas assez à communiquer autour de soi, explique Patrick Blainville, co-gérant de l’agence web Endurance Développement. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 1,247 milliard de transactions en ligne ont eu lieu en 2017, une augmentation de 20,5 % par rapport à 2016. » En effet, les acheteurs en ligne (sur ordinateurs ou sur mobiles) sont de plus en plus nombreux : 37,5 millions de Français achètent sur internet, ce qui représente 85,5 % des internautes (individus de 11ans et plus), sur le premier trimestre de 2018, selon une étude de Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet.