Aller au contenu principal

Mécaélevage
Les Cuma organisent Mécaélevage, le premier salon 100% élevage à Bressuire le 19 juin

Les Cuma se concentrent sur l’élevage. Dans deux mois, le 19 juin, Mécaélevage aura lieu sur la ferme du campus des Sicaudières à Bressuire. Partager le matériel d’élevage de plus en plus coûteux, offre aux exploitants l’opportunité de l’efficacité à coût maîtrisé.

Au cours du raid machine, de nombreux engins seront tour à tour mis en avant. Ces présentations dynamiques seront suivies d’une mise en situation réelle. Les démonstrations s’enchaîneront tout au long de la journée.
Au cours du raid machine, de nombreux engins seront tour à tour mis en avant. Ces présentations dynamiques seront suivies d’une mise en situation réelle. Les démonstrations s’enchaîneront tout au long de la journée.
© C. P.

Inspiré du concept Mécaévénement, calibré et éprouvé depuis plusieurs années par le réseau Cuma, Mécaélevage fait la part belle à une thématique jamais encore valorisée. « Les adhérents de la Cuma La Breuillaise à Breuil- Chaussée et ceux de la Cuma de la Louve à Chanteloup ont défendu ce sujet et porté l’organisation de cette journée qui fera la part belle à l’élevage », précise Gérard Abonneau, coordinateur des salons.
Jeudi 19 juin, sur la ferme du campus des Sicaudières, des démonstrations de matériels s’enchaîneront tout au long de la journée.
« Jamais, annonce avec satisfaction Joseph Guérineau, président du comité organisateur, une aussi grande concentration d’outils utiles aux productions d’élevage n’a eu lieu à ce jour. »
Effectivement, sur une dizaine d’hectares, huit désileuses autochargeuses, plusieurs épandeurs et tonnes à lisier seront en présentation dans des conditions réelles d’utilisation. « La proximité avec la ferme du lycée offre cette possibilité. Un atout pour que chacun puisse juger », poursuivent les organisateurs.
Car, au cours de cette journée, il s’agit par des mises en situation de permettre aux groupes ou aux exploitants présents de comparer différents matériels. Cette approche pratique doit aider les candidats à l’achat à trouver le modèle le plus approprié à leurs besoins spécifiques. « Mais parce que le mouvement cumiste à l’origine de ce rendez-vous s’inscrit dans le développement agricole, la journée sera également l’occasion d’abd’autres sujets que celui des machines. » En matinée, des ateliers de trente minutes, tenus simultanément et répétés 3 fois, permettront d’appréhender d’autres notions essentielles au développement de l’élevage. L’atelier 1 est baptisé, désiler avec ses voisins. Les coûts de distribution, en investissements propres ou partagés, seront comparés. Un éclairage sur la qualité de la ration en lien étroit avec la machine sera également réalisé. L’atelier 2 abordera la qualité des épandages. Un point sera fait sur les moyens de mesurer, notamment via la pesée embarquée. L’atelier 3 sera l’occasion d’entendre le témoignage d’exploitants qui ont développé un projet de méthanisation porté en petit collectif.
En continu sur toute la journée, s’enchaîneront des animations prises en chargent par : la DDT 79 avec pour sujet la réglementation et notamment la nouvelle mouture de la directive nitrates ; par la Msa autour de la contention et la sécurité sur les chantiers en présence d’animaux ; par la chambre d’agriculture et le réseau d’agriculture durable avec pour thématique l’optimisation des systèmes fourragers.
Organisée à Bressuire, au cœur d’un large bassin de production d’élevage (Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire), le réseau Cuma porte haut les ambitions de cette journée. Quand sur des rendez-vous comme Mécasol ou Mécacéréales, la fréquentation monte à près de 3500 personnes, « lors de Mécaélevage, compte tenu du lieu de l’événement 2014 et de l’originalité du concept, nous pensons, nous espérons, accueillir davantage encore de professionnels », livre Gérard Abonneau.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité