Les départements condamnent le désengagement de l’État
Le financement de l’aide sociale, qui incombe aux départements, a été le sujet récurrent du congrès des départements de France, le 6 octobre dans la Vienne.
Les collectivités départementales demandent le retrait de nouvelles baisses de dotations.
Le versement et le co-financement du RSA, de l'aide personnalisée d'autonomie (APA) ou encore de la prestation de compensation du handicap relèvent des prérogatives des départements. Mais le compte n’y est plus, ont martelé les présidents de départements réunis à Chasseneuil, dans la Vienne, la semaine dernière. Leurs recettes n’augmentent pas à la mesure de ces dépenses, l’État ayant baissé la dotation qu’il leur verse.
En congrès, l’Assemblée des départements de France (ADF) a exprimé son inquiétude la semaine dernière. Son président, Dominique Bussereau, prévient que plusieurs dizaines de département ne pourront pas payer le RSA à la fin de l’année. « Le fonds d’urgence qui doit nous être octroyé en fin d’année doit être conséquent. On nous annonce 200 millions. On a demandé le double ! », tonne Dominique Bussereau.
L’augmentation du RSA de 2 % décidé par le gouvernement ne calme pas les esprits. « Ce sont 300 millions d’euros supplémentaires à la charge des départements. C’est inacceptable », s’agace le président de l’ADF.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016