Escapades
Les Deux-Sèvres : un territoire naturellement touristique
Longtemps situées « entre » (entre La Rochelle, le Futuroscope et le Puy du Fou), les Deux-Sèvres affirment désormais leur attractivité touristique propre et révèlent un patrimoine riche, propulsé par la communication du département.
Longtemps situées « entre » (entre La Rochelle, le Futuroscope et le Puy du Fou), les Deux-Sèvres affirment désormais leur attractivité touristique propre et révèlent un patrimoine riche, propulsé par la communication du département.
« Deux fois plus de dépaysement », comme le clame le spot TV où la Venise verte détrône avec humour la Venise de Marco Polo dans le cœur de deux amoureux pour qui, les Deux-Sèvres, « c’est l’endroit où tu es heureux ».
La destination Deux-Sèvres s’affiche pour la quatrième année consécutive dans les médias nationaux : sponsoring météo, clip télévisé, relais presse et radios, affichage, ainsi qu’une communication Internet, prévue durant l’été, pour cibler la clientèle de dernière minute et des week-ends.
Le département consacre annuellement 350 000 € à cette communication de promotion du territoire. « Nous investissons pour la destination Deux-Sèvres en développant l’itinérance touristique, le tourisme événementiel, en accompagnant la montée en gamme des sites de visite et des hébergements », souligne Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Et la clientèle répond présent, avec une augmentation en août 2021 d’au moins 15 % de la consommation touristique par rapport à août 2020.
Une saison prometteuse
L’activité touristique s’annonce prometteuse dans le département pour cette saison, à l’image des autres destinations touristiques nationales. Selon une enquête régionale, 71 % des professionnels ont témoigné d’un niveau d’activité satisfaisant ou très satisfaisant à la mi-mai 2022. La destination plaît de plus en plus aux touristes, majoritairement français. « Les Deux-Sèvres, leurs charmes verts et authentiques, sont une terre de parenthèses enchantées. Notre territoire est naturellement touristique », reprend la présidente du Conseil départemental.
Le niveau de fréquentation d’avant Covid sera vraisemblablement atteint cet été, avec de nombreux professionnels du tourisme qui misent sur une bonne saison concernant le chiffre d’affaires, mais déplorent le manque de main-d’œuvre, ce qui constitue un frein à l’augmentation de l’activité touristique, selon les embarcadères Prada et Cardinaud du Marais Poitevin.
Des ponts d’or pour le tourisme
Le pont de l’Ascension a été l’occasion d’escapades pour les Français. Zoodyssée, le parc animalier du sud du département, a enregistré 2 200 visiteurs, un record à cette période de l’année. Même dynamique pour le parcours aventure de Chantemerle, à Moncoutant, avec des journées de fréquentation dignes d’un mois d’août. Les campings de Secondigny et d’Argentonnay ont affiché complet pour les locatifs. Pour les Gîtes de France, les semaines de l’Ascension et de la Pentecôte ont affiché des taux d’occupation de 90 % et 76 %, avec de nombreuses réservations de dernière minute.
« Nous observons un sentiment de fierté des Deux-Sévriens envers leur territoire. Nous souhaitons le faire grandir encore en améliorant la qualité de l’offre touristique, en fidélisant les visiteurs et en captant de nouvelles clientèles », ajoute Esther Mahiet-Lucas, la vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion du territoire. Avec une offre diversifiée et de qualité à tarif accessible et « le prendre son temps » comme maître des horloges, les Deux-Sèvres réunissent tous les atouts pour profiter deux fois plus.
Les chiffres clés
-
250 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires sur le territoire
-
415 000 visiteurs par an, dont 45 % de familles
-
4,3 jours de durée du séjour en moyenne
-
5 millions de nuitées par an, dont un peu plus de 1,5 million de nuitées marchandes
-
60 % des touristes viennent au printemps ou en été
-
Près de 8 000 emplois sont liés à l’activité du tourisme
-
35 % des dépenses sont réalisées à Niort et dans le Marais poitevin
-
50,70 € de dépense moyenne des visiteurs, par jour et par personne. Les touristes viennent principalement de Nouvelle-Aquitaine, de région parisienne et du Grand Ouest
-
La clientèle étrangère est majoritairement originaire des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne
-
40 millions d’euros de dépenses pour les activités culturelles et de loisirs chaque année en Deux-Sèvres