Aller au contenu principal

Elevage
Les éleveurs attendent des actes pour faire face à la crise

La FDSEA et les JA sont allés, à l’appel de leurs instances nationales, vérifier dans la restauration hors foyer du département, l’origine et les prix des denrées alimentaires.

Depuis plusieurs mois, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et les associassions spécialisées (FNB, FNPL, CFA, FNP, FNO, FNEC) dénoncent la grave crise économique que subit l’élevage français. Tous les éleveurs sont concernés, soumis à des charges qui s’envolent et des prix d’achats qui stagnent ou régressent. Les dernières actions syndicales visant plutôt les transformateurs ont interpellé les pouvoirs publics. Elles ont reçu le soutien de l’opinion publique. Et pourtant, force est de constater le double langage de certains, assurant vouloir défendre les agriculteurs et se positionnant comme les garants du pouvoir d’achat des Français. Pour la FNSEA, « au-delà des déclarations de tribune pour certains ou dans les réunions dans les ministères pour d’autres, les éleveurs attendent des actes ! » Et d’ajouter : « Les négociations entre la grande distribution et leurs fournisseurs sont en cours. Moins de la moitié des contrats sont signés avec une distribution qui refuse la réalité. Une augmentation des cours des matières premières agricoles doit être répercutée au consommateur sous peine de voir disparaître une partie des agriculteurs français. Cela concerne toutes les productions issues de l’élevage (viandes blanches et rouges, produits laitiers et dérivés…).Mais au-delà de la distribution, les acteurs de la restauration hors foyer s’approvisionnent majoritairement à l’extérieur de nos frontières : avec 15 % de la consommation des produits carnés en France. La mention de l’origine doit se généraliser, elle doit permettre à nos concitoyens de consommer des produits frais ou transformés issus d’animaux élevés selon les standards de qualité, de traçabilité français. Les éleveurs innovent, mettent en valeur nos territoires, les fruits de leur travail ont un coût ».Aussi, pour porter ces deux revendications, prix et mention de l’origine pour assurer un avenir aux éleveurs français, la FDSEA et les JA sont allés, à l’appel de leurs instances nationales, vérifier dans la restauration hors foyer du département, l’origine et les prix des denrées alimentaires. Ces actions permettront de mettre ce sujet à la une lors du salon de l’agriculture qui met en avant la production agricole française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité