Aller au contenu principal

Les éleveurs de la Ciab embarqués dans l’aventure de Maître Coq

Adhérent de la Ciab, Denis Bertrand, comme nombre de ses collègues, s’est impliqué dans les animations qui, préalablement au départ du Vendée Globe, visaient sous la bannière de Maître Coq à promouvoir l’image de toute une filière.

Denis Bertrand, éleveur de volailles à Terves, suit avec fierté le parcours de Jérémie Beyou. Le skipper qui porte les couleurs de Maître Coq promeut sa production sur les mers du monde.
Denis Bertrand, éleveur de volailles à Terves, suit avec fierté le parcours de Jérémie Beyou. Le skipper qui porte les couleurs de Maître Coq promeut sa production sur les mers du monde.
© C.P.

Avec ses deux fils, Antoine et Mathis, mais aussi quelques copains, Denis Bertand a décidé cette année de prendre le départ du Vendée Globe sur Virtual Regatta. « Dans notre groupe, précise cet éleveur de volailles, la voile de Maître Coq est surreprésentée ». Adhérent de la Ciab, l’agriculteur, sans hésiter, a opté pour le bateau piloté par Jérémie Beyou. Le skippeur (*) porte loin sur les océans du monde la marque sous laquelle les dindes produites à Terves sont commercialisées.

À ce jour, le producteur qui, deux à trois fois par jour, installé derrière son ordinateur, ajuste le cap de son bateau, devance ses enfants. « J’ai pris le parti de longer les côtes africaines. Pour le moment cette option paie ». Mais Denis le sait, la route est longue. « C’est le début, je m’y tiens. Mais, au cours des 90 jours qui nous séparent de l’arrivée, il y a Noël, il y a l’élevage à s’occuper… ». Dans le monde virtuel comme dans la vraie vie, l’issue pour les skippeurs est incertaine. « Mais l’aventure fédère », affirme l’éleveur, qui y avait déjà pris part en 2012. « Maître Coq, s’engageant dans ce sponsoring, s’est tourné vers ses partenaires pour partager le projet. À son niveau, la Ciab s’est engagée ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité