Bovins
Les éleveurs dénoncent la pression exercée sur les prix
Le prix des jeunes bovins se replie depuis plusieurs semaines en commission de cotation. Les industriels justifient la baisse par une surproduction, justification jugée mensongère par les professionnels de l’élevage.

Lors du conseil d’administration de la FNB le 4 avril, les professionnels ont rappelé que « la situation du revenu des éleveurs de bovins viande demeure critique ». Un rappel qui, pour eux, semblait nécessaire compte tenu des baisses systématiques du prix des gros bovins décidées en commission de cotation depuis plusieurs semaines.
La FNB dresse un bilan inquiétant avec « des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs ». Selon les éleveurs, les industriels justifient ces baisses par un « trop de production ». Ils expliquent qu’il y a trop d’offres par rapport à la demande et que les cours doivent baisser. Sauf que cette surproduction est qualifiée de « mensongère » ou de « déguisée » par les syndicats car elle correspond à de moindres exportations vers la Turquie depuis le début de l’année. De fait, les professionnels rappellent, données de l’Idele (Institut de l’élevage) à l’appui, que les disponibilités françaises sont toujours en déclin.
Lire la suite en page 3 d'Agri79