Les entrepreneurs du territoire s'intéressent au mode biologique
Parce qu'ils font face à une demande grandissante, les entrepreneurs du territoire s'informent et se forment aux exigences de la conduite au mode AB. Outre la technique, ils ont besoin d'éléments économiques pour avancer.
pour partie en salle, pour partie sur le terrain. Un second temps a été dédié à la découverte du matériel.
Ca bouge dans les campagnes. Chaque année, le réseau Agrobio quantifie cette dynamique en publiant le taux de croissance annuel de surfaces converties. « En 2016, sur les quatre départements de l'ex Poitou-Charentes, la surface conduite en agriculture biologique sera supérieure de 20% à celle de 2015 », précisait Loïc Rochard jeudi 3 novembre lors du premier des rendez-vous du Mois de la bio. Un développement qui fait naître de nouveaux besoins. Les entrepreneurs du territoire sollicités par des exploitants et les propriétaires fonciers pour la réalisation de travaux spécifiques en témoignent.
Alors que les demandes se font de plus en plus régulières, la FREDT(*), en s'associant à Agrobio Poitou-Charentes dans l'organisation de cette journée baptisée Agriculteur-Entrepreneur, la bio une stratégie gagnante, remplissait sa mission d'appui technique. Effectivement, les entrepreneurs ont besoin de découvrir la conduite technique d'une exploitation labellisée AB afin de mieux évaluer en suivant l'opportunité d'investir dans du matériel approprié pour agir dans le respect des règles du cahier des charges et surtout avec efficacité.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016