Emploi
Les entrepreneurs du vivant mis en avant pour recruter
Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la souveraineté alimentaire, de la transition climatique et de la compétitivité, elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés.
L’agriculture représente en effet un projet de recrutement sur dix en France, mais un projet sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.
Le déficit d’attractivité des métiers et des formations et la persistance de milliers de postes non pourvus se conjuguent au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.
Face à ces phénomènes, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation – et la ministre de la mer –, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles. Baptisée #EntrepreneursDuVivant, elle vise à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.
La campagne de communication, axée sur une série de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers (www.entrepreneursduvivant.gouv.fr), sera très largement diffusée par un dispositif conjuguant médias traditionnels et digitaux déployé au mois de juillet, puis de septembre à novembre.
La Fnsea salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture, et relaiera très largement cette campagne.