Aller au contenu principal

Les entreprises essaient de s’adapter au covid-19

Face à la crise sanitaire, les entreprises s’organisent pour maintenir autant que possible leurs activités. Les organisations professionnelles essaient de répondre au mieux aux questions des chefs d’entreprise.

«Si les entreprises ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité», estime Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente
«Si les entreprises ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité», estime Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente
© Photo d’illustration - Kelly Sikkema

Entre la nécessité de protéger leurs salariés, le public qu’elles reçoivent et le besoin de poursuivre leurs activités, les entreprises de Charente font face à un challenge inédit. Il s’agit souvent d’actions au cas par cas, et même du côté des organisations professionnelles les préconisations divergent.

Pour Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente, « nous tombons dans une psychose. Le décret dit que les entreprises qui sont en capacité de le faire doivent continuer à travailler. Si elles ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité. Ce n’est pas peut-être, c’est certain. »

Du côté de la confédération l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, le discours est sensiblement différent. « Dès le lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron, le président de la Capeb Philippe Guérin a appelé les entreprises artisanales à cesser les chantiers, explique David Léobet, secrétaire général de la CAPEB16. Il faut qu’ils prennent le temps de mettre en sécurité les chantiers et qu’ils ferment ensuite leurs entreprises. Ils restent disponibles pour les situations d’urgence pour des problèmes de chauffage, de toitures, de fuites. » La protection des entrepreneurs, des salariés et de leurs clients passe en priorité.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 20 mars 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité