Aller au contenu principal

Les entreprises réduisent leurs déchets

Seize entreprises participent à l’action collective « Pacte -10 % de déchets » lancée par la chambre de Commerce et d'Industrie, l’Ademe, Calitom et le Pôle éco-industries.

Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
© CCI

Le top départ est donné. Le 15 mai, les seize entreprises engagées dans le « Pacte -10 % de déchets » ont officiellement démarré leur action pour diminuer, réemployer et recycler leurs déchets.

Lancée en mai 2016 par la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Ademe, le Pôle éco-industries et Calitom, cette opération offre un accompagnement individuel et collectif pour aider les entreprises dans cette démarche globale.

« Il y a un an, nous avons organisé cinq petits déjeuners de présentation dans le territoire. Une vingtaine d’entreprises s’est portée volontaire pour tenter l’aventure », rappelle Jean-Marc Jugain, conseiller entreprise à la CCI. Après un an de mise en place, de pré-diagnostics et d’ateliers, les seize entreprises sont à présent prêtes à appliquer leurs plans d’actions respectifs.

Pour certaines, habituées à traiter les sous-produits, comme les abattoirs Lafaye (Palluaud) et le traiteur Lapierre Ody (Dignac), il s’agira de travailler sur les déchets non recyclables, dits « sacs noirs ». Pour Bâcle pierre et granit (Barbezieux-Saint-Hilaire), Bricq (Montbron), CITF (Saint-Cybardeaux) ou encore SNG TP (Asnières-sur-Nouere), l’objectif est de revaloriser des boues, des chutes de fibres, des câbles électriques ou des huiles usagées.

Le centre multi-accueil Câlin Malin (à Val-des-Vignes), s’intéressera à la baisse des déchets alimentaires et à la promotion des couches lavables. Le fabricant de machines à vendanger, Grégoire (Cognac), cherchera à réutiliser ses palettes en bois et le fabricant de placages en bois, Eb&ne Veneers (Le Tatre), centrera sa démarche sur la valorisation du bois souillé (additifs, colle).

Autant de projets qui pourraient mener ces entreprises à se tourner pleinement vers l’économie circulaire. Il leur reste dix mois pour remplir leur pacte matérialisé par une charte remise le 15 mai au siège de la CCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité