Aller au contenu principal

Les Gastronomades se réinventent

Non pas un mais deux week-ends seront consacrés à l'événement gastronomique charentais. Avec une importance inédite consacrée au sucré.

Le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve, à Cognac, aura la charge du menu des Gastronomades.
Le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve, à Cognac, aura la charge du menu des Gastronomades.
© (© ES)

Les Gastronomades organisent leur 30e édition, marquée par plusieurs nouveautés. L'événement se déroulera sur deux week-ends avec diverses activités liées à la gastronomie, mettant à l'honneur des produits locaux, des démonstrations culinaires, et des ateliers pédagogiques.

Les grands classiques

Le premier week-end, à l'espace Carat le 29 novembre et le 1er décembre, sera plus traditionnel et comprendra environ 150 stands, dont de nombreux exposants locaux et régionaux. Un espace charentais sera dédié à l'agriculture et à l'artisanat de bouche. Un marché des producteurs de pays sera organisé, inspiré des marchés traditionnels. À noter la présence d'un espace pour l'artisanat des métiers de bouche.

Les grands pôles incluent des stands pour les interprofessions des fruits et légumes (Interfel), ainsi que la filière viande (Interbev). Côté restaurations, trois espaces seront proposés, pour tous les goûts et toutes les bourses : un Espace Guinguette géré par le Club des Saveurs Charentaises ; un Relais des Chefs où trois chefs étoilés signeront un menu gastronomique qui sera réalisé par des restaurateurs locaux et un espace régions de France où les producteurs des différentes régions françaises proposeront leurs spécialités.

Côté animations, le programme est bien rempli. Pour la première fois, des cours de cuisine seront proposés aux visiteurs, encadrés par des chefs de l'association Escoffier. Ces ateliers sont ouverts au public (15 personnes par session) et payants sur réservation. Des chefs feront également des démonstrations : autour de produits locaux comme la baguette charentaise, plusieurs ateliers seront organisés. Le vendredi, un concours de cuisine pour apprentis de la région Nouvelle-Aquitaine sera organisé, avec un accent mis sur l'utilisation de l'agneau du Poitou-Charentes.

Enfin, les Gastronomades n'oublieront pas de se conclure en beauté le dimanche soir avec un dîner de gala organisé avec les chefs de l'association Escoffier, qui réunira environ 250 personnes à Magelis, avec un menu de haute gastronomie.

Le sucré à l'honneur

La grosse nouveauté de cette 30e édition, c'est la création d'un deuxième week-end, en ville à l'Espace Franquin, autour de la gastronomie sucrée, les 7 et 8 décembre. Les Gastronomades sucrées comprendront ; pêle-mêle des concours de pâtisserie, des démonstrations de sculpture sur sucre et chocolat, et des animations pour les enfants. Pour saliver en avance, citons la dégustation de pâtisserie pour "un goûter à la française" avec les créations de la championne du monde de la pâtisserie Nina Métayer préparées par les élèves du CFA de Barbezieux.

Côté concours, les finalistes s'affronteront sur scène pour créer des pièces montées ou revisiter des classiques comme les "croquembouches". À noter également une "Battle de desserts" : un affrontement amical entre chefs pâtissiers pour présenter les meilleures créations sur assiette. À cela s'ajouteront des stands sucrés spécialisés dans la pâtisserie, le chocolat, les biscuits, et les crêpes, des espaces goûters et des animations pour les enfants. Pour célébrer le 30e anniversaire, une soirée artistique originale mélangeant art et gastronomie est prévue le samedi soir.

Semaine chargée

Entre les deux gros morceaux, les Gastronomades mettront en avant la transmission intergénérationnelle avec des initiatives impliquant des écoles et des EHPAD, ainsi que des actions de sensibilisation à l'alimentation. Le menu des Gastronomades sera concocté par le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve à Cognac. 20 000 repas seront préparés et servis des crèches aux Ehpad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité