Aller au contenu principal

Les GDA du Nord Charente fusionnent

La fusion des 3 GDA du nord Charente dans l’ADANC a été actée lors de l’assemblée générale. Objectifs : maintenir le nombre d’adhérents qui baisse et se grouper pour garder de l’indépendance.

Frédéric Parthenay, Louis-Marie Nocent et Fabien Jeune.
Frédéric Parthenay, Louis-Marie Nocent et Fabien Jeune.
© Alexandre Merlingeas

Dans les années 60, les GDA ont participé à la diffusion et à la vulgarisation de l’évolution technique de l’agriculture. « Aujourd’hui, on a beaucoup de mal à trouver notre place, il faut faire de nouvelles actions et avoir d’autres motifs d’existence », explique Louis-Marie Nocent, le désormais ex-président du GDA de Ruffec et de Villefagnan. « Il y a 25 ans, il fallait une salle comme celle de Salles-de-Villefagnan pour chaque assemblée générale. Maintenant, même réunis à trois, on arrive juste à remplir une moitié de salle », reconnaît Frédéric Parthenay, l’ancien président du GDA de Mansle et Saint-Amant-de-Boixe.

Le 9 mars, l’assemblée générale de l’ADANC, Association de développement agricole du Nord Charente, a acté la fusion des trois GDA en son sein. Portant à environ 110 le nombre d’adhérents. « Les anciens s’en vont et peu de jeunes arrivent », explique Fabien Jeune, ex-président du GDA d’Aigre. Chaque territoire des anciens GDA gardera une personne référente.

Garder une indépendance

L’activité des deux groupes de travail mis en place va se poursuivre en 2016. Le groupe Agronomie explore le fonctionnement du sol et les couverts végétaux. Alors que le groupe Communication, créé depuis deux ans, s’est fait remarquer l’été dernier par la conception de pancartes informatives visant à alerter le grand public sur le rôle de l’agriculture. « On va préparer de nouveaux messages cette année, puisque nos industriels réalisent qu’il faut faire plaisir aux consommateurs et se souviennent que ce sont aussi les agriculteurs qui font les produits laitiers », avertit Frédéric Parthenay.

Que peut apporter des groupes d’agriculteurs aujourd’hui ? « Une indépendance, répond Frédéric Parthenay. Nous sommes dans un système d’intégration, sous la coupe des coopératives ». « C’est vrai qu’on est trop orienté, selon Fabien Jeune. Parfois, on n’a pas le choix. A notre niveau, on peut faire des essais et essayer de garder la main sur ce que l’on fait ». Autre exemple de l’intérêt d’un groupe d’agriculteur comme celui de l’ADANC : la participation de représentants de l’association avec le Pays du Ruffécois à l’élaboration du prochain programme Leader. « On a essayé de l’orienter pour qu’un maximum de filières puisse en bénéficier », a dit Frédéric Parthenay.

Le nouveau bureau et son président seront élus lors d’une prochaine réunion le 30 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Valérie Mousnier a repris les rênes de la manufacture de Chauvigny, rebaptisée Atelier L. Son associé, Davy Huguet, est basé à La Rochelle.
Atelier L reprend l'activité de confection à Chauvigny

La marque Indiscrète avait cessé son activité en mars 2023 mais l'atelier de confection de Chauvigny ne s'était pas arrêté…

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

Publicité