Festiv’agri
Les génisses prim’holsteins font le show à Lezay
Le salon a attiré de nombreux éleveurs autour du ring samedi 8 juin mais également le grand public dimanche 9 juin lors de la présentation des meilleures vaches de la région.
Pour le président du syndicat départemental de la race prim’holstein, Cyril Deligné, « ce second Festiv’Agri nous satisfait à 99 % avec des infrastructures idéales pour cet événement et une bonne participation du public et des éleveurs. La troisième édition est déjà dans les têtes après le calme retrouvé ». Une troisième édition qui ouvrirait le Lezay star Show au grand Ouest pour encore plus de spectacle. L’édition 2013 a déjà accueilli parmi les 105 génisses haut de gamme en génétique prim’holstein, des génisses élevées au-delà de la région, Poitou-Charentes et Vendée avec la participation d’éleveurs du Loiret et de la Haute-Vienne qui ont, semble-t-il, apprécié le week-end et remporté quelques premiers prix de section 5 sur 11 avec leurs génisses voire des championnes à lire dans le palmarès.
Europe la grande championne
Le concours régional de la race prim’holstein conduit en parallèle a accueilli quant à lui 68 vaches provenant de 36 élevages de Poitou-Charentes. A noter que le prix interdépartemental de ce concours a été attribué aux Deux-Sévriens qui avaient aligné un groupe homogène de quatre vaches alliant longévité et élégance. Le Gaec de La Garde à Roumazières-Loubert (16) a quant à lui brillé en remportant le prix du meilleur éleveur pour Wim et Arnaud Lohues, les associés, mais aussi le prix d'élevage, et le prix de la grande championne avec Europe, une vache de 4 ans, fille de Goldwyn. Des championnes dont on devrait apprécier les descendantes en 2014 au 3e Lezay Star show.