Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles

Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS. A Bressuire et à Niort, ils ont interpellé des directeurs d’enseignes sur la nécessaire application des Egalim.

La cérémonie des prix a commencé à l'hypermarché Géant de Chauray, avec l'ironique remise du prix "de la transparence dans les négociations commerciales".
© Chloé Poitau

14 heures, mercredi 20 janvier, c’est l’effervescence à l’entrée principale de la galerie du Géant Casino de Chauray. A cause des soldes ? La présence de tracteurs et d’une plateforme attelée mettent sur une autre piste : les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont imaginé une action culottée pour se faire entendre en cette période de négociations commerciales. Il s’agit ni plus ni moins d’une cérémonie de remise de prix, « les Ega Pipot Awards », par laquelle ils souhaitent souligner l’hypocrisie des grandes enseignes de distribution envers les producteurs.

Noa Renaud est ici avec son frère et son père. Il a 18 ans et prévoit de s’installer prochainement dans l’activité céréalière familiale :

« Nous entendons à longueur de journée des spots à la radio et à la télé évoquant une provenance plus locale des aliments, une meilleure rémunération des agriculteurs. C’est un nouvel argument de vente qui permet de monter les prix, mais la marge ne revient toujours pas vers nous. Vendre à d’autres qu’aux GMS, c’est difficile en céréales, il y a nécessité de transformer ».

Une vingtaine d’autres jeunes, venus de différents cantons, soutiennent les mêmes idées autour de lui. Quelques responsables Fnsea sont également présents pour représenter la profession.

Remonter les demandes agricoles aux acteurs nationaux

Derrière son pupitre siglé « Ega Pipot Awards », le président des JA79 Thomas Gaillard commence un discours mi-solennel, mi-ironique : « Avec la Covid-19, la seule pièce de théâtre qui continue à être jouée est celle des grandes surfaces. Les pubs valorisent le « manger français » mais les négociations commerciales en cours laissent déjà entrevoir des déflations de prix. Des travaux sont certes faits dans le sens du local mais ça ne suit pas en centrales d’achat. Une partie de la distribution ne suit pas. » 

« On demande seulement que les outils que le médiateur auprès du ministère de l’agriculture, Serge Papin, a créé dans le cadre de la loi Egalim soient mis en œuvre. Autrement, la situation n’est pas tenable pour les exploitations. Et se profile la retraite de 50% d’agriculteurs d’ici cinq ans… »

A l’issue de son allocution, les JA ont remis un pneu d’or symbolique à Franck Berthet, directeur de l’hypermarché Géant, en lui redemandant de faire remonter ces enjeux évoqués aux instances nationales de l’enseigne.

Les JA ont reproduit leur opération, avec des prix toujours plus créatifs - dans les intitulés et les trophées, une botte de paille ayant été remise à un directeur -, au Leader Price et Leclerc de Mendès-France, ainsi qu’aux Leclerc et Lidl de Bressuire. Avec trois objectifs tenaces en ligne de mire : une construction des prix à partir des coûts de production (en « marche avant »), l’appui des structures nationales (notamment de la fédération du commerce et de la distribution) et l’arrêt des promotions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité